s
MARC CENAC | 1920 - 2004
“ SCENES DE VIE “ *

Marc Cénac nous a quittés le 1er juillet 2004. C’est sans son artiste que la Fondation a fêté ses 5 ans et  inauguré ses Jardins de sculptures monumentales en présence du Préfet des Hautes-Pyrénées Monsieur Michel Bilaud.

Depuis l’an 2000, chaque printemps, une exposition a fait découvrir au public une facette de son art. En 70 ans de peinture l’artiste a exploré tous les thèmes. Voyageant beaucoup il a peint les lumières du monde qu’il découvrait, lumières si riches dans leur diversités.

Le public a pu découvrir ses “ Paysages des Pyrénées “, ses “ Nus et Portraits “, ses “ Rivages “, ses “ Rêveries “.

Il reste beaucoup de thèmes à découvrir, notamment ses fleurs, ses dessins, fusains et sanguines.  Cette année c’est la vie, car maintenant qu’il nous a quittés nous nous rendons compte qu’il a aimé la vie sous toutes ses formes, et qu’il est resté vivant jusqu’au bout de sa vie d’artiste.

“ Scènes de vie “ nous emmène partout où quelque chose bouge, personnages, chevaux...Ainsi vous découvrez des promeneurs flanant dans de beaux paysages, des joueurs de pétanque, des musiciens, des danseurs, des mariés. Nous assistons à des corridas, à des courses de chevaux, à du polo. Toutes ces toiles frémissent.

Cette exposition est la plus forte présentée à la Fondation.

Mais il ne faut pas oublier la sculpture . Les oeuvres présentées dans les jardins montrent à quel point cet art a tenu une grande place dans l’oeuvre de Marc Cénac.

DU 11 MAI AU 30 JUILLET 2005
LE MERCREDI ET LE SAMEDI DE 15H A 18H30