s
Marc Cenac
Nouvelles Oeuvres
Du 4 mars au 26 avril 2003
Avant son exposition à la Fondation Cénac-Musée de Soues en septembre 2003, Marc Cénac présente à Paris ses oeuvres récentes, Galerie Marceau. Depuis sa dernière exposition de mai 2001, l’ artiste a pris une année pour ne faire que voyager et peindre. La Galerie Marceau n’ a pas encore présenté ce travail.

Marc Cénac a promené sa palette de couleurs de l’ extrême nord au sud, des pays des Vikings à l’ ile de Bonaparte.C’est ainsi que des petits ports dorment au fond des fjords de Norvège, que des chaluts les quittent pour la pêche. A Cargèse en Corse, des ruelles nous conduisent vers les églises jumelles, pendant les processions de Pâques. C’est la Bretagne du sud avec le Golfe du Morbihan et Belle-Ile-en-mer, c’est Paris et sa Garde Républicaine. C’est aussi de magnifiques bouquets intemporels, des portraits de jeunes-filles, des chevaux.

La palette de l’ artiste passe des tons froids aux tons chauds avec maestria, comme il sait si bien le faire. Marc Cénac s’imprègne de l’ atmosphère du paysage et mélange ses couleurs au gré de ses émotions.

Quelquefois le sujet disparait devant ses émotions, et cela donne des compositions à dominantes nocturnes évocatrices de lacs ou de marais. Il les appelle “ rêveries “ ; elles sont à la limite de l’ abstrait.

Cette exposition est très diversifiée, par ses thèmes et aussi par ses couleurs. Fidèle à sa façon de travailler, Marc Cénac nous montre à chaque exposition qu’ il apporte des touches différentes, des couleurs différentes, des thèmes différents.

En 70 ans de peinture, il ne s’ est jamais ” répété “ de quelque façon que ce soit. Il est toujours en recherche, avec l’ impression que le temps s’ accélère et qu’ il n’ arrivera jamais à réaliser tout ce qu’ il voudrait.

Et c’ est pour cela que ses collectionneurs, et les amateurs d’ art qui fréquentent depuis 18 ans la Galerie Marceau, attendent chaque fois avec impatience sa nouvelle création.

Du 4 mars au 26 avril 2003

Ouvert du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
Le samedi de 15 h à 19 h et sur rendez-vous