les dedicaces>
s

Vôtre oeuvre, à la fois forte et raffinée, me touche car elle s’affirme portée par la chaleur d’une émotion sincère et anime chacune de vos compositions. Bien cordialement.

Jacques Chirac
Président de la République.


Bravo pour vôtre talent ! Merci pour cette exposition qui apporte tant à la Bigorre et à nôtre pays. Bien à vous. Amicalement.

Philippe Douste-Blazy - Ministre de la Culture - 1995.
Actuellement Maire de Toulouse.


Quelle recherche dans les thèmes, quelle élégance dans le trait et quelle sensibilité dans les nuances. Merci Marc Cénac d’avoir tant de plaisir à nous faire plaisir. Merci d’être venu à Cassis. Vous etes ici chez vous dans la lumière.

Jean Pierre Teisseire - Député européen - Maire de Cassis - 1996.



Toujours cette profondeur qui entraîne vôtre imagination vers du rêve, qui nous enchante comme vos oeuvres.

Docteur Claude Laroche -Académicien - 1999




....Il ya d’abord l’artiste qui, comme vous le savez, a un talent et un travail particuliers qui montrent que dans chaque tableau il y en a une multitude. C’ est cet artiste que nous sommes venus honorer.......ce batiment est un acte de générosité exceptionnel, et c’est cela que nous sommes venus saluer tous ensemble ce soir.

Jean Glavany - Ministre de l'agriculture

Extraits du discours d’inauguration de la Fondation. 1999.


A Marc Cénac. Artiste peintre et sculpteur de grand talent, très amicalement.

Jacques Habert - Sénateur - Au Sénat, 18 février 1994.


Je suis mille fois ravie d’avoir participé à cette double inauguration. La galerie est superbe....les tableaux....on ne sait que dire, tout est plaisant. Tous les genres abordés sont réussis. Il eut été bien dommage de ne pas nous donner la joie d’ admirer cette réussite.

Madame Beaumont - Maire adjoint à la Culture du VIII eme Arrondissement - 1986.


Bien loin des paysages de la Guinée, mais certainement tapie dans le souvenir, vôtre oeuvre, personnages et paysages, m’a fait découvrir une autre facette de vôtre personnalité, colorée, un peu nostalgique par ci, très précise par là, une véritable découverte pour moi, qui ajoute au regret de la perte de tout ce qui a été vôtre vie en guinée.

André Lewin - Ancien Ambassadeur de France en Guinée ( 1975-1979 ) - 1988.


Marc Cénac sait donner aux formes et couleurs de la vie, avec coeur et talent, ce petit plus qui s’appelle l’âme de l’Art.

Gérard Trémège - Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes

Septembre 1993. Actuellement Maire de Tarbes.


Marc je ne vais pas te dire je suis sans voix, je suis sans palette.....Quand je vois ton oeuvre je rentre dans une période d’extase et je médite sur la profondeur des valeurs que tu connais si bien. Maître tu l’es, et j’en suis fier. Bravo mon ami.

Max Fournier - Artiste peintre compositeur - 1993.


Guinéen je sais que vous l’êtes de coeur. Je sais aussi que vous avez un petit morceau de mon pays dans chaque bouquet que vous faites revivre par la lumière, par la couleur....

Lamine Kamara - Ambassadeur de Guinée à Paris - 1996.


Avec toute mon admiration pour vôtre talent. Je vous remercie très vivement d’avoir fait le choix de la Trésorerie Générale pour exposer vos magnifiques tableaux. Avec tous mes compliments pour cette exposition magnifique. Bien cordialement.

Max Martineu - Trésorier Payeur Général des Hautes Pyrénées - 1998.



Quelle merveilleuse découverte que la peinture de Marc Cénac ! C’est avec plaisir et émotion que le pinceau du maître restitue ses souvenirs et la réalité.
Avec nos chaleureuses félicitations.

Ibrahima Scylla - Ambassadeur de Guinée en France - 1999.


Magnifique cette lumière divine des ciels de Bretagne et d’ailleurs. C’est un peu de la beauté du monde qui par vôtre talent, vient jusqu’à nous. Quel cadeau ! Merci à vous.

Docteur Louis Pouliquen - Ecrivain - 1999.



Chez Marc Cénac la démarche de l’artiste a toujours accompané l’ aventure de l’ homme qu’il est, authentique dans ses racines comme dans ses oeuvres.Son talent, depuis longtemps consacré, ne cesse de s’affermir pour le plus grand plaisir de ceux qui l’aiment. Bravo et marci.

René Galy-Dejean - Député de Paris - maire du XV eme Arrondissement - 1999.


Qu’est-ce qui fait que pas mal d’entre nous peuvent s’éléver au dessus du banal quotidien ? Le talent c’est sùr, le travail c’est probable, et puis sans doute ce petit rien fruit peut-être du hazard ou bien du destin, qui fait qu’un jour on bascule dans une sorte d’absolu......Ne dites pas que c’est seulement l’envoûtement ressenti dans l’atelier de vôtre premier maître, qui vous a entraîné dans l’aventure de toute une vie, le minerai existait déja.

Michel Doucet - Directeur du Haras National de Tarbes - Extraits d’un discours au Haras - 2002.


Pour le très grand peintre Marc Cénac, et pour sa délicieuse épouse, tous deux mes compatriotes de Bigorre. Avec tant d’admiration, de reconnaissance, d’amitié !

Paul Guth - Ecrivain - 1991.